Propositions de l’Equipe de changement de gestion
February 22, 2012

Vu aurez pu constater que le rapport de l’Equipe de gestion du changement (Change Management Team) vient de publier son rapport sur iSeek. Cette équipe fut créée par le Secrétaire-général afin de voir comment améliorer l’efficacité, la crédibilité et la qualité du travail de l’organisation. Les représentants du personnel ont agi en tant qu’observateurs à ce processus.

Le rapport contient de nombreuses recommandations qui impactera sur le personnel. Ici nous vous informons des actions qu’entreprend le Conseil de coordination du personnel de l’ONUG afin d’aborder ces dernières. En même temps nous avons insisté sur le fait que ces recommandations soient soumises à des consultations avec le personnel à tous les niveaux (recommandation 5). La tâche du Conseil est de faire le suivi et s’assurer que ces consultations se déroulent correctement.

Recommandation 11: Déclaration par chaque département des cas gagnés et perdus au Tribunal du contentieux administratif des Nations Unies. Le personnel a proposé cette mesure afin d’améliorer la transparence sur les cas portés devant ce tribunal par le personnel de chaque département.

Recommandation 13: Notation 360 degrés pour le ePas. Vous serez en mesure d’évaluer votre superviseur.

Recommandation 15: La mise en place des conditions de travail flexibles sera accélérée, comme l’a demandé les représentants du personnel.

Recommandation 18: Conséquences des notes reçues pour le ePas. Cette recommandation répète la politique actuelle. Cependant, nous  encourageons fortement le personnel à faire pleinement usage des procédures de constatation si la note attribuée ne serait pas satisfaisante.

Recommandation 26: A la demande d’un membre du personnel, nous avons proposé un arboretum dédié à la mémoire du personnel mort pour l’ONU.

Recommandation 37: Réunions sans papier. Le Conseil devra faire le suivi afin de s’assurer que si des réductions de postes sont prévues, le personnel de l’imprimerie aura des opportunités ailleurs à l’ONUG et sera accordé la formation nécessaire.

Recommandation 39: Conditions de voyage. Il y’aura des contrôles plus stricts sur la taille des délégations afin de réduire les coûts de voyage. Cela a été proposé par le personnel à la suite d’une réunion du personnel que nous avons tenu en octobre 2011. Par ailleurs, vous aurez peut-être vu le broadcast de la lettre des syndicats du personnel des Nations Unies au Secrétaire général concernant cette même question.

Recommandation 40: Les secrétaires généraux adjoints et les sous-secrétaires généraux doivent désormais voyager en économie pour les vols allant jusqu’à six heures. Cette recommandation se base sur une proposition du personnel que la haute direction voyage dans les mêmes conditions que l’ensemble du personnel ; une condition préalable à la discussion des propositions de gestion de modifier nos conditions de voyage.

Recommandation 49: Un examen des mandats de la CNUCED et la CEE. Le gel de l’embauche obligatoire qui avait été initialement proposé a été retiré à la suite des interventions du personnel et de l’administration. Le Conseil doit cependant entrer en consultation directe avec les administrations de ces deux départements.

Recommandation 57: Les postes de soutien doivent être déplacées plus près de leurs bénéficiaires. Comme les bénéficiaires de services de l’ONUG sont plutôt à Genève, cette recommandation devrait avoir peu d’effet. Toutefois, cela devra être clarifié et suivi d’un examen plus approfondi.

Recommandation 58: Une plus grande utilisation de services communs et la relocalisation de certains services. Cette recommandation aura principalement une incidence sur les services de soutien. Dans une certaine mesure les services sont déjà partagés à Genève. Toutefois, cela devra être clarifié et accompagné d’un examen plus approfondi. Nous avons été assurés que cela ne devrait pas conduire à l’offshoring, cependant, il existe toujours un risque que certains postes pourraient être envoyés dans un emplacement moins cher. Le cas doit être fait que la qualité et fiabilité des services sur place à Genève font plus que compenser le cout supplémentaire. Ce dossier sera suivi de près.

Recommandation 61: Une plus grande utilisation des partenariats. Nous avons été informés que l’objectif de cette mesure est de trouver d’autres partenaires pour entreprendre certains de nos tâches afin que nous puissions concentrer nos efforts sur notre travail de base, il n’y aurait pas d’impact sur les effectifs. Toutefois, ce dossier doit être suivi de près.